Projet d’établissement

Au collège Sainte-Bernadette, notre objectif est d’offrir à chaque élève les meilleures chances de réussir sa scolarité. Notre volonté est d’accompagner chacun de nos élèves dans la construction d’un projet d’orientation réussi. Pour cela, notre projet d’établissement repose sur 6 priorités :

 

Placer le jeune et sa famille au centre du dispositif 

Le fonctionnement de l’établissement porte une attention toute particulière au service des familles, ainsi qu’au bien-être et à la sécurité des élèves.

Accompagner chaque jeune de façon globale et personnalisée

Une équipe pluridisciplinaire travaille en collaboration étroite autour de l’élève Le rôle des enseignants et des éducateurs référents est clairement défini pour les internes comme pour les externes et demi-pensionnaires. Au-delà du partage d’informations, les référents associent parents et travailleurs sociaux très régulièrement.

Faire de l’éducation à la paix une condition du bien vivre ensemble 

L’application ferme et juste du règlement intérieur permet de garantir un climat scolaire sécurisant. Un équilibre est recherché dès l’admission et en cours d’année sur la mixité des publics en classe, comme à l’internat.

Les principes fondamentaux de réconciliation, de paix et d’écologie intégrale font l’objet d’actions concrètes et visibles par tous notamment par l’utilisation d’outils de communication non-violente et à travers la médiation. Ils sont développés et mis en œuvre par le responsable de l’animation et de la pastorale et le responsable du service éducatif.

Plébisciter l’encouragement comme moteur efficient de l’apprentissage

L’erreur n’est pas l’échec. Sur cette base, l’encouragement est privilégié sur tous les champs éducatifs et pédagogiques (Remise de ceintures de comportement, journée de la réussite, appréciations portées sur les bulletins…)

Engager la famille dans une coéducation permanente

Afin de consolider les liens familiaux, les référents, enseignants et éducateurs, ont pour objectif de relier jeune et parents dans une coéducation permanente autour du Parcours Personnalisé du Jeune (PPJ).

Des outils de communication ainsi que des occasions de rencontre et de partage sont développés. L’espace parents associe les familles à la vie de l’établissement pour créer des ponts entre l’école et la maison.

Développer le travail en réseau

Le PPJ associe de façon continue et permanente parents et référent de chaque élève. Régulièrement, un point d’étape est fait sur l’avancée des objectifs qui sont fixés avec l’élève dès l’admission et qui sont évalués tout au long de l’année.

Les éducateurs scolaires travaillent en lien étroit avec les professeurs principaux sur la vie de la classe, et plus largement avec tous les enseignants, sur les situations problématiques. Ils échangent fréquemment avec les parents, assurant ainsi un relais d’information.

La réunion des éducateurs scolaires et des éducateurs d’internat au sein d’une même équipe permet le croisement des observations sur temps scolaire et temps d’internat et l’ajustement des réponses éducatives.