Le mot de Madame la Directrice

« En participant à la visite du château d’Audaux organisée par Madame Lacamoire lors des journées du patrimoine, j’ai pu resituer l’utilisation actuelle de ces murs au regard de l’Histoire et de ses propriétaires successifs.

Les guerres, les incendies, les modes ont transformé ces murs mais il reste une impression de sérénité loin de l’agitation autrefois mondaine et maintenant urbaine, où la modernité a du mal à s’intégrer.

Un retour vers le passé pour imaginer que tel lieu de vie était auparavant une chambre, que d’une écurie on a fait des salles de classe, d’une exploitation agricole des terrains de sport…

Certains ont connu les dernières décennies (Henri qui y a été pensionnaire) et ont vu les modifications les plus récentes au siècle de l’arrivée du téléphone, de la télévision puis de l’internet encore aujourd’hui balbutiant.

Je remercie Mme Lacamoire, qui, dans sa magnifique robe d’apparat, fait partager sa passion historique pour ce château à des dizaines de personnes chaque année.

Il est intéressant de savoir que l’on s’inscrit dans une histoire. La fondation d’Auteuil participe à l’évolution de ces bâtiments par l’usage pédagogique et éducatif qu’elle en fait au service des jeunes qui y sont accueillis.

Les jeunes filles ne sont scolarisées dans cet établissement que depuis peu et doivent s’y faire une place.

Première femme laïque à diriger les établissements Ste-Bernadette d’Audaux, quelle empreinte vais-je y laisser ?

Comment va encore évoluer ce lieu pour s’adapter toujours et encore à une société en constante mutation ?

Les propriétaires changent, les locataires aussi et les « jeunes de maintenant » ne sont pas les fils des « de Gassion » d’autrefois …

La communauté qui y vit n’est plus la famille de l’époque… Ce domaine qui nous accueille garde sa majesté et sa magnificence et il est heureux de constater que les jeunes respectent ce lieu car ils lui reconnaissent sa beauté ».

 

Par Christine Jarrosson

Directrice des établissements Ste-Bernadette

Château d’Audaux dit de Gassion