Accompagnement collectif : vivre ensemble

Faire de l’éducation à la paix une condition du bien vivre ensemble

Le sentiment d’échec scolaire et le vécu de situations familiales et sociales difficiles conduisent les jeunes à adopter parfois des comportements inadaptés entre eux et avec les adultes.

La communauté éducative cherche à offrir un climat chaleureux de confiance, de joie et de sécurité, permettant à chacun d’apprendre à vivre ensemble par une acceptation empathique des différences et la recherche d’un enrichissement mutuel.
Afin de garantir le respect du cadre de vie, la sécurité de tous et le bien-être de chacun,

– Le règlement intérieur est appliqué de façon ferme et collégiale en distinguant l’infraction commise, de la personne dont il faut accompagner l’évolution : sanction éducative, travail sur l’erreur, réparation et réconciliation.
– Une mixité équilibrée est recherchée en classe, comme à l’internat.
– Des réunions de concertation fréquentes permettent de suivre l’évolution comportementale de chaque élève.
– Une attention toute particulière est portée sur l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves ainsi que sur les retours d’absence.
– Les élèves sont associés et responsabilisés sur la vie du site : formation et participation active des délégués dans les conseils de classe, d’internat, d’établissement ; commissions restauration, animation…
– Les comportements citoyens au service de la collectivité sont valorisés à travers une reconnaissance (statut de délégué, de tuteur, de médiateur) et une valorisation (ceintures de comportement, cérémonie de la réussite)
– L’écologie relationnelle dans laquelle nous invite à prendre soin les uns des autres. L’empathie, la gentillesse et la générosité sont des qualités encouragées à travers des projets humanitaires et des actions d’entraide dans l’établissement (tutorat, médiation)
– L’écologie environnementale est développée dans la mise en œuvre de gestes éco-citoyens pour un quotidien plus responsable et plus durable : eau, déchets, électricité, transports, alimentation et des projets Nature.
– Le collège ouvre ses portes à des milieux variés : professionnels, culturels, artistiques, sportifs, religieux et encourage la venue de bénévoles, services civiques, stagiaires…
– La fierté d’’appartenance au collège Sainte-Bernadette se traduit dans la personnalisation des lieux (chambre, classe, cour,…) gérée par les élèves qui sont responsabilisés sur la décoration, rangement, réparation, nettoyage courant. Le site internet et le CDI sont des espaces d’exposition des œuvres des élèves.
– Les familles sont invitées à partager des temps de convivialité (café du matin, débats, gouters…, pour favoriser la rencontre, le partage et l’entraide