Présentation du projet éducatif

Encouragement de la persévérance scolaire au cœur de notre projet

Pour cela nous travaillons avec l’élève sur l’accompagnement de la maitrise du socle commun des compétences. Nous les accompagnons dans la construction de leur projet de vie en intégrant un cadre et un respect des lois. Enfin, nous veillons au le développement d’une attitude positive vis-à-vis des autres et de soi-même. Chacun a des talents, nous accompagnons les jeunes pour les faire émerger et les mettre au service des autres.

Concrètement, cela se traduit par :

  • L’épanouissement personnel (santé physique et psychique, développement des talents, spiritualité et altruisme)
  • L’éducation à la citoyenneté (responsabilisation et autonomie, écologie)
  • L’accompagnement du processus d‘insertion sociale et professionnelle ;
  • La gestion du projet individuel dont l’éducateur référent sera le garant ;
  • La participation à la formation générale des élèves, à travers les parcours éducatifs (citoyen, santé, avenir, artistique et culturel)
  • La résolution des difficultés d’apprentissage dans l’accompagnement des études encadrées
  • Le développement des relations avec l’environnement, en collaboration avec les associations

Les atouts de Sainte-Bernadette pour y parvenir

Individuellement, les parents sont systématiquement invités à rencontrer les professionnels, enseignants et éducateurs, qui, à leur côté, accompagnent leur enfant dans son éducation. Le jeune grandit alors de façon cohérente dans ses études et dans la vie.

Collectivement, les parents sont invités et associés aux évènements organisées (fêtes, réunions…). Ils s’impliquent ainsi, à travers l’espace parents, dans la vie de l’établissement au-delà de leur implication individuelle.

Un psychologue intervient auprès des jeunes. Il participe, par le croisement des regards avec les enseignants et les éducateurs, à leur prise en charge globale.

Les éducateurs d’internat ainsi que les éducateurs scolaires participent à des projets pluridisciplinaires sur le temps scolaire permettant ainsi de relier les apprentissages scolaires aux activités du quotidien. Un programme d’animations est établi pour chaque jour de la semaine, et en particulier le mercredi et le vendredi après-midi prenant en compte les souhaits des jeunes.

Des réunions de lieu de vie sont organisées chaque semaine : participation citoyenne aux décisions, débats sur des sujets d’actualité (arrêts sur image), organisation de sorties et d’animations…

Une aide au travail scolaire est prévue tous les jours. Le travail en autonomie et en binômes y est encouragé.

Des activités éducatives sont privilégiées sur site en lien avec des associations : musique, théâtre, chorale, ludothèque, atelier culinaire, activités manuelles…

Les jeunes sont invités à participer à la formation et à la mise en œuvre de la médiation par les pairs (communication non violente).