La vie scolaire

 Les Ets Sainte – Bernadette ont un service vie scolaire commun au collège et au lycée.

 

La responsable de la vie scolaire est Sandrine Chadouteau-Gaure.

 

Les établissements Sainte – Bernadette mettent la vie scolaire au centre de leur projet.

 

la vie scolaire

 

Ce service est au carrefour d’apprentissages variés aussi bien intellectuels que de l’ordre de la citoyenneté, du « vivre ensemble » et de l’apprentissage de la « vie » dans toute sa dimension.

Elle se situe au centre du lien entre l’éducatif et l’accès aux connaissances.

 

 

Les missions de la vie scolaire:

 

– La sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours.

– Le bon déroulement de la scolarité et des enseignements.

– L’accueil des jeunes, le lundi matin sur les lieux de vie, avec les maîtresses de maison et un chef de service.

– Renfort de l’équipe éducative d’internat le matin, lors des levers  dès 7 H 30, avec les maîtresses de maison et les surveillants de nuit.  Les éducateurs scolaires sont un soutien auprès des jeunes afin qu’ils s’approprient leurs emplois du temps et démarrent au mieux la journée de cours.

– Surveillance des temps de pause, d’intercours, des récréations. Animation des temps de récréation avec des jeux de plein air ( foot, badminton,…)   Ce sont alors des moments relationnels importants, des temps de « repérage » des conduites à risques, de gestion de conflits. L’éducateur scolaire doit accompagner les adolescents à entrer dans le cours suivant, dans les meilleures conditions possibles.

– Prise en charge des jeunes sortis volontairement de classe, dans la salle d’accueil : « désamorcer » la tension existante et aider à relativiser le conflit de l’adolescent de façon objective.

– Prise en charge, conjointement avec des éducateurs d’internat, des séances d’accompagnement éducatif 3 fois / semaine. Durant ces temps, les éducateurs travaillent avec les classes sur la discipline positive, la méthodologie, la coopération, la cohésion de groupe.

– Aide aux devoirs.

– Soutien scolaire.

– Référence des élèves demi-pensionnaires dans le cadre du PPJ – projet personnalisé du jeune.

– Remplacement de professeurs absents.

– Accompagnement médical, si besoin.

– Accompagnement lors des transports scolaires du lundi matin.

– Prise en charge des sanctions données par les professeurs.  Retenues et TIE – travaux d’intérêt éducatif.

– Gestion des jeunes absents, de leur retard… Contact avec la famille si besoin.

– Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants, les éducateurs d’internat, le psychologue, l’infirmier…afin de collaborer étroitement au projet personnalisé du jeune.

– Mise en place de projets tels l’atelier de fabrication de planches de surf et de skate, le projet radio, etc…

 

 

  • Certains éducateurs scolaires ont des activités et missions particulières comme la communication, le lien aux anciens élèves, l’atelier de remobilisation scolaire, …

 

  • Chaque éducateur scolaire est aussi référent d’une classe, en lien très étroit avec le professeur principal et l’éducateur de lieu de vie.

Ainsi, il participe à la cohésion du groupe classe et régule le climat ambiant, pratique la discipline positive.

 

  • Il anime l’heure vie de classe du lundi matin et du vendredi, en lien avec le professeur principal.

 

  • Il veille à la ponctualité des élèves, aux affaires scolaires, aux problèmes de comportement dans et hors la salle de classe.

Les éducateurs de la vie scolaire élaborent et participent aussi à des projets pédagogiques et éducatifs, en lien avec les enseignants, les éducateurs d’internat.

 

Il est à noter que les éducateurs scolaires sont largement impliqués dans l’organisation de la vie institutionnelle.

 

  • Ils organisent diverses activités et temps fédérateurs, en partenariat avec des éducateurs d’internat et des enseignants.   Organisation de:  la dictée ELA,  la journée de la Réussite, des goûters de récompense pour les élèves méritants,  la fête de Noël,  organisation de la journée des anciens élèves, fête de Sainte Bernadette, organisations de concours de poésie et de dessins, rédaction du journal de l’établissement le P’tit Saint Bernadettien, projet radio, interventions de la SNCF, des corps d’armée, sorties pédagogiques et éducatives, etc…

Ils contribuent également à favoriser un lien associatif et culturel de proximité.