Sport / Relaxation

Le tennis école

tennisUn projet de tennis école a vu le jour à l’initiative de Romaire Prophète – animateur pastoral – pour permettre aux élèves de l’établissement de découvrir ce sport ou de perfectionner cette activité pour ceux qui la pratiquent déjà.

En temps scolaire, ce projet rentre dans un cycle « sports de raquettes » qui est déterminé par Nicolas Bonnacié – professeur d’EPS.

En temps éducatif, un groupe de 8 élèves volontaires jouent le jeudi soir, sur le court de Navarrenx.

Certains participants ont porté hauts les couleurs de l’établissement au tournoi inter-sites Haras de Jardy organisé en région Ile-de-France, en mai 2017.  Ils ont également eu l’honneur et le privilège d’assister à des matches lors du tournoi international de Roland Garros. Fair-play, esprit positif de compétition étaient au rendez-vous.

Nous remercions bien chaleureusement la Fondation Robert Abdesselam et la Fondation Lacoste pour le financement de la pratique de ce sport.

Durant l’année scolaire 2017-2018, ce projet sera reconduit, ainsi que pour 2018-2019. Des partenariats et des compétitions avec les établissements de Blanquefort – Apprentis d’Auteuil – auront lieu l’an prochain.

 

La remise en forme

En 2013-2014, un  projet remise en forme est mis en place, par Nicolas Bonnacié – professeur d’EPS et Bénédicte Pierrine – éducatrice – pour les élèves qui souhaitent perdre du poids.

Le groupe mixte se compose de 6 élèves qui pratiquent 3 heures, par séquence de 2 x  1 h 30 hebdomadaires, des activités spécifiques. Un suivi est mis en place avec l’infirmière pour l’évolution des jeunes. Des bilans réguliers seront également réalisés.

En plus du poids et de la taille, des tests pour les pulsations cardiaques et  la puissance musculaire ont été effectués pour chaque jeune.

Les jeunes alternent des activités dites d’endurance – marche, course à pied, bike and run, VTT – avec des activités de renforcement et tonicité musculaires – musculation, aérobie, aquagym.

Ces activités sont faites ensemble mais leurs déclinaisons ou exercices sont individualisés en fonction de l’objectif du jeune. Les élèves sont également sensibilisés sur l’alimentation et les effets de certains aliments (qualité, cuisson) et leur prise (quantité, moment).

 

 

la relaxation La relaxation

A l’initiative de l’éducatrice Dominique Cazanave, un espace détente, relaxation, joliment décoré, aménagé par des élèves et l’éducatrice Elorri Guillaume, a ouvert ses portes à Sainte – Bernadette en 2012.

Il est accessible les mercredis après-midis.

Il s’agit pour les jeunes, durant ces séances bien-être tenues par Dominique Cazanave – éducatrice formée en relaxation, massages –  de:

 

-prendre conscience du stress, des tensions physiques, mentales, relationnelles … et d’ acquérir des outils pour mieux les gérer,

-apprendre à savoir prendre de la distance par rapport à ce qui nous gêne, nous perturbe,

-développer les capacités d’attention et de concentration,

-prendre confiance en soi et en ses possibilités,

-mieux se connaître, découvrir une nouvelle façon d’appréhender le corps par la relaxation,

-favoriser le respect de soi et des autres,

-créer un autre espace de parole, d’écoute, de communication.

Que des bonnes ondes et des bienfaits !

 

 

 

spéléo La spéléo

Les mercredis après-midis, un petit groupe de collégiens ont le privilège de s’initier à la pratique de la spéléo, dans les environs, avec leurs éducateurs d’internat Elorri Guillaume et Franck Humbert.

Il s’agit, par cette activité exigeante, de maîtriser les techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu, mais aussi ses émotions pour progresser dans les entrailles de la terre, il faut parcourir des galeries accidentées et des rivières, escalader, descendre et remonter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons, acquérir des techniques de progression en sécurité. La discipline demande alors des efforts physiques, souvent intenses et longs.

 

 

foot ensembleLe  » foot ensemble « 

A l’initiative de l’éducateur Patrick Roussel, une activité « foot ensemble » a été créée durant le 2ème trimestre 2015. Elle a pour but de fédérer un groupe de jeunes autour de ce sport collectif.

Les objectifs étant de travailler le respect de l’autre, de soi, des règles ,de permettre l’ouverture d’une nouvelle fenêtre vers l’extérieur et l’intégration au sein de la société.

Les entraînements ont lieu sur le plateau sportif de l’établissement ou au stade de la commune de Navarrenx, les lundis et mercredis après les cours. Des matches contre d’autres établissements ont déjà eu lieu. D’autres rencontres sportives inter-établissements sont à venir.

Afin d’obtenir des maillots et autres équipements, des jeunes, accompagnés de leur éducateur Patrick Roussel, ont démarché des entreprises et commerces locaux.

Nous en profitons pour remercier bien chaleureusement toutes les personnes qui ont bien voulu s’associer à ce projet sportif fédérateur en offrant du matériel.

Voir l’article ici