Radio et webradio

projet radioDans le cadre du projet radio, les émissions réalisées avec la classe de 5ème en 2011-2012, puis les classes de 1ère année CAP en 2012-2013, les classes de terminale CAP en 2013-2014, avec Sylvie Biraben – professeur de français et Claudine Vigneau – éducatrice à la vie scolaire, en charge de la communication – avaient remporté un vif succès.

En 2014-2015, l’éducatrice Claudine Vigneau et Jeannine Bourgeois – professeur principal- ont proposé aux élèves de 5ème, de travailler sur un projet radio, avec la collaboration de Thomas Catalogne de  Radio Oloron

Voici l’émission réalisée:  http://www.radiooloron.fr/?page_id=79

Merci à toute l’équipe de Radio Oloron, et plus précisément à Thomas Catalogne  de nous avoir permis de vivre une belle aventure, les années précédentes.

En 2015-2016, Claudine Vigneau, ainsi que Jeannine Bourgeois et Térésa Delande – professeurs principaux – ont proposé aux élèves de 6ème et 5ème, de travailler sur un nouveau projet radio, avec,  pour la première fois,  l’intervention de Jérôme Gaillard – chargé de mission culture numérique au diocèse, via la webradio « Partageons la parole ».


Divers objectifs objectifs pédagogiques et éducatifs sont visés.

La radio à l’école ayant pour objectif principal de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale.

Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image.

S’engager dans un projet de production d’émissions de radio, c’est à la fois travailler sur la maîtrise des langages, acquérir une discipline de travail rigoureuse.

La radio est en effet un média exigeant qui impose des règles très strictes de respect de chacun des participants et offre ainsi un bon terrain d’apprentissage de la citoyenneté.

Qualité d’écoute, ouverture d’esprit, partage des compétences, apprentissage du travail collectif…

La diffusion des futures émissions sur les ondes 89.2 et via Internet… sont autant d’éléments internes et externes qui ne peuvent que motiver les élèves à produire un écrit utile et social.

Pour résumer, ce projet média a pour vocation de créer un « espace de réalisation » qui soit un élément de motivation supplémentaire dans le parcours de ces élèves, voire l’occasion d’un véritable engagement.

 

Merci  à Jérôme Gaillard – référent numérique auprès de la DDEC – direction départementale de l’enseignement catholique – de nous avoir permis  de découvrir une autre façon de faire de la radio.

Voici une partie des sujets webradio 2015-2016 en cliquant  ici et le reste ci-dessous:

 

NB:

Voir aussi les pages des Ets Sainte -Bernadette sur le site de radio Oloron  ici  et Vous pourrez ainsi écouter les émissions précédentes.

Sur le site du CLEMI du Rectorat de Bordeauxici