Les sorties de cohésion de début d’année

sorties de cohésionEn ce début d’année scolaire,  les élèves, de la 6ème à la terminale CAP, accompagnés de leurs professeurs principaux et des éducateurs scolaires référents de classe, ont passé une journée à l’extérieur de l’établissement afin de faire connaissance.

C’est autour de balades en pleine nature – en montagne ou non loin de l’océan ou encore à bords de planeurs – de pique-nique et de discussions que ces journées d’intégration et de cohésion se sont déroulées, dans la bonne humeur.

“On a passé une super journée en montagne, au plateau du Benou. C’était très beau. On a caressé des chevaux, des poulains, on a vu des vaches et leurs petits. On s’est amusés, on s’est entraidés pour traverser les ruisseaux, on a discuté, on a ri. On a très envie de refaire une sortie en fin d’année scolaire ” dixit des élèves de 4ème.

” On a passé une super journée au plateau de Sanchèse en vallée d’Aspe ” disent des élèves de 3ème générale.

 

Les éducateurs d’internat ont, de leur côté, proposé des soirées de cohésion de groupe avec activités de plein air et pique-nique, pour les élèves accueillis sur les différents lieux de vie.

Ces journées et soirées de cohésion permettent, à tous les élèves, d’apprendre à se connaître, à créer un lien riche entre eux mais aussi avec les adultes encadrants  – professeurs, éducateurs de la vie scolaire et de l’internat.
Voici le récit écrit par Nicolas Bonnacié – professeur d’éducation physique et sportive – concernant la sortie réalisée avec les élèves de MBC – maintenance des bâtiments de collectivité – dont il est professeur principal. Les photos illustrant le récit ont été prises par Pierre – un élève.
“La sortie de cohésion du début d’année pour les CAP MBC s’est déroulée sous un magnifique soleil d’été indien sur la côte landaise.
La journée débuta par une randonnée d’1 heure 1/2 autour du marais d’Orx à Labenne. Les jeunes ont pu profiter pleinement de la réserve naturelle avec ses hérons, poules d’eau, canards et autres oiseaux. Quelques ragondins, poissons et tortues se sont également montrés pour notre plus grand plaisir. Ils ont su apprécier cette balade en toute simplicité et enrichie par de nombreux panneaux explicatifs sur la faune et la flore dans les observatoires du parcours.
L’après-midi fut récréative et sportive sur la plage centrale d’Hossegor. Raquettes, freesbee, beach volley et beach football ont alterné entre les multiples baignades dans l’océan.
Les jeunes ont su profiter pleinement de cette journée pleine de partage et d’échanges, le tout dans une ambiance de bonne humeur et de fraternité. Félicitations et merci à eux”.