Les EPI et les parcours éducatifs

Les EPI– enseignements pratiques interdisciplinaires – et les parcours éducatifs -santé, avenir, citoyenneté, arts et cultures – sont travaillés en mode projets.

Les mardis et jeudis après-midis, des professeurs en binômes pour les EPI ou un professeur associé à un éducateur, pour les parcours éducatifs, apprennent aux élèves à travailler autrement.

Ces projets s’insèrent dans le cadre de la réforme du collège et des EPI qui  permettent de construire, d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Ces temps et projets font l’objet de notations qui comptent et apparaissent sur les bulletins trimestriels. Ils valident des compétences du socle commun. Ils sont aussi présentés lors des épreuves du brevet.

 

Vous trouverez plus de détails et des photos sur les articles qui sont ou seront en ligne sur le site Internet.

 

EPI – enseignements pratiques interdisciplinaires: avec deux professeurs en binômes.

 

  • Aéronautique : les élèves apprennent à créer des maquettes,  travailler plusieurs disciplines en même temps telles les mathématiques, la physique, les arts plastiques, découvrent les phénomènes météorologiques…et vont visiter des entreprises aéronautiques.

 

  • Création de jeux vidéo: les élèves ont appris le langage des algorithmes, créé des jeux vidéo… La technologie et le français sont les matières enseignées autrement durant ces séances.

 

  • Mission sur Mars: les collégiens ont créé et paramétré un robot. La technologie, les sciences physiques, les maths –  matières enseignées autrement autour de ce projet « spatial ».

 

  • Enigmes en Ré majeur au château d’Audaux dit de Gassion: découvrir l’histoire du magnifique château, la musique classique puis contemporaine, faire un jeu de pistes à base d’énigmes, réaliser une expo, …

 

  • Largage de précision de drone: Les collégiens apprennent à piloter un drone, concevoir des nacelles. La technologie et l’art plastiques sont étudiés dans cet EPI.

 

  • Apprendre l’espagnol en faisant du sport: Les collégiens apprennent l’espagnol autrement au travers du sport.

 

  • Découvrir les cuisines et saveurs du monde

EPI et parcours

 

Parcours éducatifs : avec un professeur et un éducateur d’internat par projet.

 

  • Projet santé: je prends soin de moi en bougeant mon corps: les jeunes apprennent des techniques de relaxation, de massages, du pilates, font de la marche, de la course, du renforcement musculaire, des étirements…et apprendront, ainsi, à mieux connaître leur corps.

 

  • Projet de création d’objets: les collégiens réalisent divers objets pour décorer les lieux de vie pour Noël ou pour d’autres circonstances. Ils apprennent à travailler le bois, le métal, la mosaïque, le métal…et découvrent ainsi divers outils.

 

  • Rencontres avec les cultures: apprendre autrement la géographie, les diverses cultures dans le monde, les recettes de cuisines, les sports multiples et variés, organiser un voyage, …