Les dispositifs relais

 Les dispositifs relais

 

Depuis septembre 2016 et pour une durée de trois ans, le FSE – fonds social européen – finance les trois dispositifs ci -après.

 

Logo FSE ABan

affiche Aban

 

  •  L’internat relais: I R.

Auparavant, ce dispositif s’appelait ERS – Etablissement de Réinsertion  Scolaire.

Le responsable de l’I R – Internat Relais –  est Monsieur Jean-François Cassou.

 

internat relaisDans ce dispositif de réinsertion scolaire qui existe à Sainte – Bernadette depuis septembre 2011,  les élèves filles et garçons accueillis  – de niveau 5ème à 3ème –  bénéficient d’une scolarisation aménagée valorisant le respect des règles sociales et scolaires : enseignement général du collège avec révisions et approfondissements des fondamentaux, activités sportives et culturelles, travail de réassurance, de remobilisation

L’accent est mis sur la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, le réinvestissement dans une démarche d’apprentissage,  l’importance du respect des règles de la vie sociale et scolaire pour permettre une poursuite de scolarisation générale, technologique ou professionnelle.

Ces jeunes, exclus souvent de divers établissements, sont accueillis dans ce dispositif pendant un an ou moins, sous forme de contrat. Progressivement, il est prévu qu’ils intègrent d’autres classes.

Les matinées sont rythmées par des heures d’enseignement général du cycle collège : mathématiques, français, histoire – géo, … avec deux professeurs des écoles spécialisés.  En fin d’année, les élèves passent ou le CFG – certificat de formation générale ou le DNB – diplôme national du brevet.

Les après-midis, avec les professeurs des écoles spécialisés – Gwenola Philippe et Gersande Zimny –  l’éducatrice scolaire Caroline Herrera et Marie-Hélène Labaste – de la PJJ – diverses sorties sont organisées: randos dans les alentours,  découverte de la nature, pala, atelier pâtisserie…

Un après-midi par semaine, en plus du mercredi après-midi, est dédié au sport : ski nautique, ski, escalade, randos, VTT, raft, … avec des éducateurs sportifs.

 

A Sainte – Bernadette, ces élèves sont à l’internat avec des jeunes de toutes les classes et sont bien intégrés dans la vie institutionnelle à laquelle ils participent lors de temps forts.

 

NB:

IR – Internat Relais  nouvelle appellation en date de juillet 2013.

ERS appellation Education Nationale et DRS – appellation Fondation Apprentis d’Auteuil.

 

les dispositifs relais

 

 

 

  • L’atelier interne de remobilisation scolaire – AIR

Les éducateurs de vie scolaire et la psychologue de l’établissement prennent en charge, individuellement et selon les besoins, les élèves pour lesquels certaines difficultés ont été remarquées en classe.

C’est un temps de remobilisation scolaire qui vise à redonner goût aux apprentissages scolaires en travaillant sur les moteurs de motivation : retrouver de l’estime de soi, reprendre confiance en soi, donner du sens aux matières scolaires, changer son image au sein d’un groupe-classe, etc.

 

  • Le SPRES

Le SPRES  – service de prévention des ruptures éducatives et scolaires  – a ouvert sur Pau, en septembre 2017. Il s’agit d’une unité mobile de remobilisation scolaire composée d’une équipe spécialisée qui se déplace dans les collèges privés de l’agglomération paloise.  Un binôme composé d’une enseignante et d’un éducateur, coordonné par un enseignant spécialisé, intervient à la demande des chefs d’établissement.

Sur cette rentrée scolaire 2017-2018, le SPRES concerne, dans un premier temps, l’entrée en 6ème pour des élèves qui étaient suivis à l’école par le réseau d’adaptation.