Lycée professionnel

 

Le Lycée professionnel Sainte-Bernadette

 

Le responsable du lycée est Monsieur Bouzigues.

Plaquette des Ets Sainte – Bernadette

dscf4371

 

Le Lycée Professionnel Sainte-Bernadette accueille des filles et des garçons de 15 à 21 ans en situation de retard ou d’échec scolaire ou en risque de déscolarisation.

Les jeunes accueillis sont internes à l’internat – IES –  de l’établissement ou peuvent être demi-pensionnaires.

Le Lycée Sainte-Bernadette est un établissement d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. A ce titre, il dépend du Rectorat de l’Académie de Bordeaux et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Bayonne.

 

Il prépare les élèves à l’obtention des différents diplômes sanctionnant leur formation respective : diplôme national du brevet, CAP maintenance des bâtiments de collectivité.

Il propose une carte scolaire en cohérence avec les orientations académiques, notamment par rapport aux publics les plus fragiles.

 

L’orientation de nos élèves est un objectif prioritaire.

 

Des moyens pour réussir

Des méthodes souples et des outils variés sont mis en place pour permettre aux jeunes de retrouver confiance en eux:

Parcours adaptés à la diversité des niveaux,

Classes à effectifs réduits,

Soutien individualisé avec des temps d’étude obligatoires,

Ateliers techniques et professionnels,

Salle multimédia,

Projets européens,

Actions éducatives de solidarité internationale.

 

Les classes proposées

 

  • 3ème préparatoire à la voie professionnelle – Prépa – Pro

La troisième Prépa Pro est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.  Il est proposé dans cette classe une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations ( 6 heures / semaine) , afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

 

 

  • CAP de Maintenance des Bâtiments de Collectivités

en atelier-1ère année

-2ème année.

 Cette formation, en deux ans, offre des débouchés dans le cadre de l’entretien de bâtiments, dans les communes, les stades, les  écoles, les immeubles, etc…

Le champ d’intervention est vaste et varié. Il nécessite des compétences dans plusieurs corps de métiers du bâtiment.  Cette formation s’adresse à des jeunes qui recherchent avant tout une scolarité orientée vers la pratique professionnelle.

Un nombre d’heures d’atelier important (21 H / semaine) associé à un fort coefficient, donne toutes ses chances à l’élève pour l’obtention du diplôme.

La formation en deux ans est sanctionnée par un CAP – Certificat d’Aptitudes professionnelles.  12 semaines de stage viennent rythmer les deux années.

 L’objectif de ce CAP est de former des professionnels capables d’intervenir dans les trois champs d’activités suivants:  le gros oeuvre et le second oeuvre: maçonnerie, charpente, couverture, vitrerie /  les structures mobiles /  les réseaux d’appareillage concernant la plomberie, le sanitaire, le chauffage et l’électricité…

Après le CAP, les élèves peuvent directement entrer dans la vie active ou bien poursuivre les études par une spécialisation dans les domaines professionnels tels que: la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, etc…

 

NB:Les mineurs non accompagnés, arrivés début 2017, sont en classe avec les élèves de MBC dans le but d’apprendre un métier.