La communauté du Cenacolo et les élèves des Ets Sainte-Bernadette

“L’espérance, juste une flamme, une lumière quand les chemins de vie se perdent dans le noir”.

 

Des jeunes intervenants, de la communauté du Cenacolo de Lourdes, sont venus sur site pour parler à toutes les classes de la drogue et de ses effets dévastateurs.

P1070050 [1600x1200]

Des jeunes adultes aux paroles très fortes, porteuses et faisant résonance auprès des élèves, des jeunes qui ont connu des parcours de vie très difficiles, la drogue et toute la décadence qui s’en suit.

Des jeunes qui s’en sont sortis, à force de motivation, de courage, de volonté et qui, aujourd’hui, n’hésitent pas à faire part de leurs expériences de vie auprès des plus jeunes.

C’est avec beaucoup d’attention que les élèves ont écouté, mais aussi posé des questions. Des moments très forts qui resteront dans la mémoire de chacun.

 

“J’ai retenu qu’il ne faut pas fumer, ne pas toucher aux produits stupéfiants. C’était très intéressant” dit un élève de 3ème.

Un autre lycéen : ” Je me suis reconnu dans ces paroles, dans ces parcours de vie. Cela me fait beaucoup réfléchir”.

“Leurs histoires de vie sont tragiques, mais ils en sont sortis. C’était triste, émouvant” dit un élève de 5ème.

“C’était très touchant, remuant. Des parcours de vie très durs” dit encore un élève de 4ème.

 

NB: La communauté du Cenacolo est née en juillet 1983 à travers l’intuition d’une religieuse italienne, Soeur Elvira Petrozzi.

Cette communauté est comme une réponse du Ciel aux cris de désespoir de beaucoup de jeunes fatigués, déçus, désespérés, drogués et non-drogués, à la recherche de la joie et du vrai sens de la vie. La Maison Mère de la Communauté se trouve à Saluzzo, en Italie.

Les jeunes intervenants participent régulièrement à la vie des pèlerinages de Lourdes, notamment par des témoignages aux cours desquels ils racontent, avec force et émotion, leur passage des ténèbres à la lumière suite à un véritable chemin de conversion. A Rome, en 2009, le Conseil pontifical pour les Laïcs a officiellement reconnu  la communauté du Cenacolo comme Association Internationale de Fidèles de Droits Pontifical.

Voir le site de l’association ici

[nggallery id=276]