La Pastorale

La Pastorale et la dimension spirituelle

 

Romaire Prophète est notre animateur pastoral.

Une séance hebdomadaire d’éveil humain et spirituel ou de culture religieuse est inscrite à l’emploi du temps de toutes les classes. Elle est une ouverture sur les diverses religions, mais aussi sur le monde qui nous entoure. Elle permet à tous les élèves d’aborder des questions d’ordre philosophique…

 

la pastoraleConformément aux missions et au projet des Apprentis d’Auteuil, les Etablissements Sainte – Bernadette et sa pastorale proposent à celles et ceux qui le souhaitent un accompagnement dans leur démarche spirituelle par le biais de diverses actions: catéchèse, proposition de préparation aux sacrements, pèlerinages à Lisieux, à Lourdes, à Paris…, une pastorale ouverte pour tous les jeunes, de l’éveil humain et spirituel…

Chaque jeune étant accueilli dans le respect de ses croyances, la pastorale s’organise afin de faire des propositions qui correspondent à chaque élève.

 

Régulièrement, le père Ludovic de Lander – Curé de la paroisse de Navarrenx – vient à Sainte-Bernadette pour organiser, en lien avec l’équipe pastorale, des célébrations et préparer certains jeunes aux sacrements. Cette année, trois élèves ont suivi la catéchèse, participé à la retraite des sacrements à Lourdes et ont fait leur 1ère communion. Parallèlement, une soiré kté s’est déroulée en temps d’internat.

Des célébrations jalonnent aussi l’année à la rentrée, à Noël, à Pâques…

Par ailleurs, diverses actions humanitaires,caritatives et autres temps ponctuent la vie de l’établissement et sont l’occasion de relations riches avec l’extérieur: journée de cohésion du personnel, olympiades d’études solidaires, opération « repas humanitaire » dont les bénéfices vont à des associations caritatives, fête de Noël, fête patronale de Sainte Bernadette, actions liées aux Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pèlerinage à Lourdes, venue régulière d’intervenants extérieurs tels les associations Points Coeur,  Palavra Viva, la communauté du Cenacolo, l’UNICEF,  le pèlerinage national d’Apprentis d’Auteuil, le « choco-pasto » durant les temps de récréation deux jours par semaine.

Cette année 2016-2017, un projet anti-harcèlement a été mis en place avec un film-débat pour tous les élèves, ainsi qu’une sensibilisation budgétaire –  apprendre à gérer son budget- pour les élèves de 3ème et CAP MBC.

 

Voir ici un article paru sur la revue du Diocèse.