La dictée ELA

Ce matin, s’est déroulée pour les classes du collège et de l’I R – Internat Relais, la lecture de la dictée ELA – top départ du lancement de la Campagne contre les leucodystrophies dont l’illustre parrain est Zinédine Zidane.

C’est la 6ème année que les établissements Sainte – Bernadette participent à cet événement d’ampleur nationale.

La dictée a été lue, aux élèves de 5ème, par  Jacques Pédehontaa – Conseiller Général du canton de Navarrenx et maire de Laas – qui nous a fait l’honneur d’accepter l’invitation lancée par l’éducatrice Claudine Vigneau.

Un moment qui restera très certainement gravé dans la mémoire des élèves tant M. Pédehontaa était à l’aise dans cet exercice et animait la classe.

Pour les autres classes, le texte écrit par le jeune écrivain suisse Joël Dicker – Prix Goncourt des lycéens 2012 –  a été lu par Madame Jarrosson – Directrice – et par les professeurs et éducateurs habituels.

C’était avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer les jeunes mais aussi la communauté scolaire et éducative autour de la noble cause ELA.

Dans l’ensemble, les élèves étaient  attentifs, sérieux, concentrés et appliqués. Le contenu de la dictée les a interpelés.

NB: La course relais ELA aura lieu  courant mai.

Il faut savoir que les établissements Sainte – Bernadette participent, très activement depuis 1998, à la course ELA dans laquelle plus d’une centaine de jeunes relient les 22 communes des cantons de Navarrenx, Oloron et la vallée de Josbaig, sous forme de relais, sur plus de 58 kms.

Cet événement a lieu chaque année grâce au concours de  tous les adultes de Sainte – Bernadette qui travaillent à l’unisson. Une chaîne d’amitié qui répond toujours présent.

Voir le site ELA