La course ELA

Mercredi 23 mai prochain, aura lieu la traditionnelle Course ELA au profit de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies.

C’est la 15ème fois consécutive que cette course relais est organisée par les éts Ste Bernadette.

Nicolas Bonnacié – professeur d’EPS -avec l’aide d’autres adultes, organise ce temps fort.

“Mets tes baskets et bats la maladie !”


Un parcours sous forme de course relais avec des haltes dans les 23 mairies des cantons de Navarrenx et la vallée de Josbaig.

Pour la circonstance, nous aurons le privilège d’accueillir sur site, Caroline Ladagnous – joueuse de rugby au RC Lons et au XV de France féminin– , invitée par l’éducatrice Claudine Vigneau.


L’an dernier et les années précédentes, plus d’une centaine de jeunes de Sainte Bernadette ont relié les 23 communes sur plus de 58 kms, pour l’association ELA et les enfants malades. Chaque année, le jeune Hugo atteint de leucodystrophies , accompagné de sa mère, nous fait le plaisir de sa visite car c’est, dit-il : « le plus beau jour de l’année pour moi ».

Il faut signaler que la course ELA tient grâce à tous les adultes de nos établissements qui conduisent les véhicules et assurent la sécurité sur les routes, vont voir les maires pour préparer l’événement…   Elle tient aussi grâce à la participation de tous les élèves. Enfin, cette course pour la noble cause tient grâce à l’accueil réservé par les diverses mairies, les villageois, leur générosité.

Cette action solidaire, au profit des enfants et adultes malades atteints de leucodystrophies, a un sens bien particulier pour tous les élèves accueillis à Ste Bernadette et pour le personnel.  C’est un moment très fort en  partage et en rencontres.


Une chaîne d’amitié, de solidarité et de générosité qui répond toujours présent…