Les écocitoyens de Sainte-Bernadette

Les écocitoyens de Sainte-BernadetteAvec Marie Christine Coupiat – éducatrice d’internat – Caroline Herrera  – éducatrice scolaire – et en lien avec le professeur de SVT – David Chauvaud – les élèves de 6ème – 5ème participent à l’éco-parlement des jeunes – EPJ, depuis le premier trimestre.

 

L’EPJ est un dispositif d’éducation à l’environnement et de pratique de la démocratie participative qui existe depuis 2008, en Béarn. Il est coordonné par le CPIE Béarn avec l’aide de partenaires tels le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Bassin Est et ses collectivités adhérentes, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la région Aquitaine, etc…

Les objectifs de l’Eco-Parlement des Jeunes pour l’édition 2015-2016 sont de :  réaliser une enquête sur une thématique environnementale dans son territoire proche (établissement scolaire, commune),  partager les résultats des enquêtes avec tous les éco-parlementaires pour dégager des priorités d’actions,  proposer des actions de sensibilisation sur cette thématique, soumise au vote des autres éco-parlementaires,  réaliser une action avec sa classe, dans l’établissement ou dans la commune.

A Sainte-Bernadette, les élèves de 6ème – 5ème  abordent le thème de l’eau bien présent dans le département, avec les gaves, les nombreuses rivières et cours d’eau.

Pour ce faire, 6 à 8 demi-journées d’intervention avec un animateur nature – Matthias Merzeau –  sont banalisées pendant l’année scolaire, ainsi que deux journées de rassemblement: l’une s’est déroulée en octobre, à Mourenx, la deuxième a lieu à Orthez, demain, le 2 février. Une journée qui rassemblera de jeunes collégiens venant de tout le département.

Egalement, le journaliste Vincent Faugères est venu en classe afin d’apporter une aide dans la rédaction d’un article, rédigé par les élèves, qui paraîtra dans le journal de l’EPJ en fin d’année scolaire.

Voir l’article paru dans le journal Sud Ouest ici  et l’article paru sur le site du département des Pyrénées Atlantiques en cliquant

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.